Trésors d'Archives
Le manuscrit a été exécuté pour Jeanne de Navarre (1311-1349) :
la reine est nommée dans l’une des prières à la Vierge au f. 151v : « …ut intercedas pro me ancilla tua Johanna Navarre regina ». Ses armoiries (France et Navarre) sont fréquemment peintes dans les initiales ou en fond de certaines enluminures. Le volume n’a cependant pu être identifié avec l’un des nombreux Livres d’Heures que comptèrent les collections royales du Louvre et de Vincennes entre 1380 et 1424.
Ainsi que l’atteste l’ex-libris très effacé du f. 271v, le manuscrit était, au XVe siècle, entre les mains d’une religieuse sœur Anne Béline . Il se trouvait, au début du XVIIe , dans le couvent des Cordelières de Lourcines qui le communiquèrent en 1621 à Peiresc par l’intermédiaire de Charles du Lis : cf. la note de la main de Peiresc au f. 2. Il fit par la suite partie des collections de Lord Ashburnham , d’ Henry Yates Thompson , d’ Edmond de Rotshchild et d' Alexandrine de Rothschild . Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce ms. a été confisqué par les autorités allemandes à Alexandrine de Rothschild et est répertorié dans le Répertoire des biens spoliés en France durant la guerre 39-45, livre VII, chapitre Manuscrits, n°344. Il semble avoir été retrouvé à Berchtesgaden en mai 1945 par un officier français du service de santé des armées qui l'aurait rapporté en France et donné au prieur de l'abbaye de Boquen (Côtes d'Armor). En 1967, le ms. réapparaît lorsque le nouveau prieur de l'abbaye décide de s'en séparer afin de financer la réfection du toit de l'abbaye. Proposé à la vente (il figure sous le numéro 4 dans le catalogue de la vente organisée au palais Galliera le 24 juin 1968 par les service de Maurice Rheims), il fait l'objet d'une procédure de classement, tandis que la Bibliothèque nationale engage des pourparlers avec Edmond de Rothschild et l'Etat allemand. La négociation se conclut finalement par un remboursement de la part de la Bibliothèque nationale à l'Etat allemand de l'indemnité que celui-ci avait versée à Alexandrine de Rothschild en 1958 pour compenser la perte du ms.
Sur cette affaire, cf. Archives de la BnF, E38b/221: Dossier relatif à l'acquisition du livre d'heures de Jeanne de Navarre (1967-1973) et Christopher de Hamel, Les Rothschild collectionneurs de manuscrits , Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004, en part. p. 80-81.
Psalterius [psautier latin dit de saint Louis)
Bulle d' Innocent IV (1244);
Brillante scorpion du 14ème siècle Breviari d'Amor http://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/record.asp?MSID=8566 …
Enterré dans ses bottes — un pèlerin de #medieval à #Worcester cathédrale : https://pilgrimagemedievalireland.com/2016/04/07/the-worcester-pilgrim-burial/ …
La charte des privilèges de Beaune
Découvrez le document le plus emblématique des archives municipales de Beaune !
Venez retrouver une vidéo présentant l'histoire de la Charte des privilèges de Beaune de 1203
youtube.com
Ajouter un commentaire