Instants d'Histoire
- Par frederique Roustant
- Le 11/06/2023
- 0 commentaire
Aujourd'hui 8 Juin
Pathfinders du jour J.
Les premiers parachutistes à être largués sur la Normandie furent les pionniers. Ces équipes, composées chacune d'un lieutenant comme chef de l'élément, de quatre opérateurs de transmission et de quatre parachutistes responsables de la sécurité générale, ont été déployées en territoire ennemi sans marquage initial, en se fondant uniquement sur l'observation du terrain et les calculs de navigation à bord du C-47 Dakota.
La mission des Pathfinders était de sécuriser les zones de largage (DZ) et les zones d'atterrissage (LZ) avant l'arrivée des compagnies de combat aéroportées. Ils ont utilisé des émetteurs-récepteurs "Eureka", qui envoyaient des impulsions ramassées par des émetteurs-récepteurs "Rebecca" installés sous les fuselages des C-47, guidant les pilotes. De plus, ces émetteurs-récepteurs pourraient envoyer de courts messages morse entre pilotes et éclaireurs.
Équipés de marquages de jour comme de nuit, les Pathfinders se préparaient à l'arrivée des renforts, qui devaient être largués par l'air et transport aérien le 6 juin 1944 à 21 heures.
Ajouter un commentaire