Histoire d'un objet
- Par frederique Roustant
- Le 20/04/2023
- 0 commentaire
Aujourd'hui 20 Avril
une douille ....... une histoire.
Cette simple douille de fusil est tout ce qui reste d’une cache trouvée lors des travaux dans les bâtiments anciens qui ont eu lieu lors de la création de la galerie marchande à Cuiseaux, reliant la rue Edouard VUILLARD à la Place de Pierre PUVIS de CHAVANNES.
Dans les combles, une caisse de munition en bois a été découverte. Restaient quelques balles de 7.08mm pouvant être tirées par le célèbre fusil français Mas 36. La caisse a été remise à la Gendarmerie à l’époque. Mais une douille m’avait été offerte en souvenir. Etant enfant à l’époque, hors de question de me confier une munition non inerte.
Pour l’Histoire,
Cuiseaux a servi de cache d’armes issus des parachutages mais aussi d’armes et munitions ramassés après la débâcle de 1940 ou détournés des stocks de l’Armée d’Armistice par des officiers refusant la défaite. Pour les soustraire à la Commission allemande d’armistice qui visitait tous les casernements pour faire l’inventaire des armements, équipements, véhicules, essence, munitions, etc... pour les réquisitionner ensuite, des officiers français avaient organisé tout un réseau de cache à travers la Zone Libre (maisons, hangars, granges, grottes, etc…). Leur démarche était simple, tout camoufler pour reprendre un jour le combat. Peut-être cette caisse provenait du 151e RI caserné à Lons-le-Saunier en 1940/1942 dont certains soldats vont après la dissolution de l’Armée d’Armistice suite à l’invasion de la Zone Libre après le débarquement en Afrique du Nord des Alliés, vont venir à Cuiseaux pour prendre par à la Résistance, recrutés par Bernard MOREY.
Si vous avez d'autres histoiresContactezLe Magazine de la Fresque historique |
---|
Ajouter un commentaire