instant volé
- Par frederique Roustant
- Le 17/04/2023
- 0 commentaire
Aujourd'hui 17 Avril
je vais vous parler d'une histoire d'amour dans la Rome antique !
Il était une fois, il vivait à Rome du 2e siècle une jeune fille appelée Crepereia Tryphaena, peut-être de la famille des esclaves grecs libérés (liberti). Elle devait se marier à Filetus, un officier de l'armée, dont elle attendait le retour d'une campagne militaire, mais malheureusement la fille est morte soudainement juste avant son mariage, à l'âge d'environ 18-20 ans.
Elle a été enterrée dans sa robe de mariée dans un sarcophage en marbre aux côtés de ses jouets d'enfance. Lors des fouilles en 1889 près du Tibre, le sarcophage a été retrouvé. À côté du squelette du sarcophage se trouvait une poupée en ivoire, probablement avec une fonction symbolique et un anneau doré portant le nom de Filetus. (À l'époque, la coutume était pour les futures mariées de sacrifier les poupées de leur enfance à Aphrodite (Vénus), la déesse de l'amour et de la beauté, le jour de leur mariage pour symboliser l'entrée dans la vie d'une femme et que leur virginité prendrait fin. )
La poupée est d'une qualité artistique et artisanale extraordinaire. Sa coiffure est selon les coiffures courantes à Rome. Ces proto-Barbies sophistiqués sont anatomiquement féminins, avec des hanches et des bustes développés avec articulations articulées sur les épaules, les coudes, les cuisses et les genoux, et ils ont évidemment été conçus pour être habillés.
Ajouter un commentaire