Objets de Curiosité
- Par frederique Roustant
- Le 18/10/2023
- 0 commentaire
Aujourd'hui 6 Août
Pendant une bonne partie du XVIIIe siècle, cet accessoire particulier était considéré comme un élément essentiel de la tenue des femmes, sauf pour les travailleuses pauvres. Appelées engageantes, il s’agit de manchettes froncées amovibles portées fixées juste au-dessus du coude et à l’intérieur des manches de la robe. Leur but, autre que décoratif, était de cacher le coude à la vue.
Bien que la vue du coude ne soit pas une attraction érotique en particulier, il s’agissait bien plus d’être considéré comme appartenant à un rang inférieur. Cela impliquait que la personne devait s’engager dans un travail régulier. Sur le plan gestuel, il était également considéré comme mal élevé de lever les bras au-dessus de la ligne des épaules pour des raisons similaires.
Les engageantes pouvaient être fabriquées dans n’importe quel matériau, du coton ou du lin uni aux tissus densément brodés ou aux dentelles coûteuses faites à la main. Elles étaient cependant presque toujours blanches, un autre clin d’œil au manque de besoin d’industrie personnelle.
Cette paire survivante a été fabriquée en Grande-Bretagne et est en mousseline de coton fine brodée de blanc.
(Source Attire's Mind)
L’antiquité européenne désigne la période où le pourtour méditerranéen à utilisé l’écriture soit 3000 ans avant J.C. Jusqu’au Ve siècle de notre ère.
|
---|
Livres Histoire de France (36)
|
---|
Ajouter un commentaire