Rubrique Danse et musique médiévale

Autour de la danse et de la musique médiévale et traditionnelle | Facebook

La danse médiévale est un sujet qui intrigue. Peu de danseurs s'y sont sérieusement interessés. La plupart des spécialistes restent impuissants ou perplexes face à l'absence de documents choréographiques précis ou de traités, si bien que les amateurs de musiques médiévales ne savent pas sur quel pied danser. Pourtant, l'iconographie montrant des danseurs abonde, les manuscrits musicaux contiennent de nombreuses musiques à danser, et les textes littéraires décrivent très souvent des scènes de danse.


Dans sa thèse pour le Doctorat d'Histoire de l'Art « Danseurs, acrobates et saltimbanques dans l'art du Moyen-Age, Recherches sur les représentations ludiques, chorégraphiques et acrobatiques dans l'iconographie médiévale » - Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Catherine Ingrassia nous dresse un tableau précis des connaissances et propose des interprétations.

Les chorégraphies présentées par Catherine Ingrassia et Christophe Deslignes sont, pour ainsi dire, prêtes à l'emploi, destinées à être jouées et dansées par les amateurs et les passionnés ou les simples curieux désirant s'initier aux musiques et aux danses du Moyen-Age.

La méthode de reconstitution utilisée ici représente une proposition archéologique parmi tant d'autres possibles, mais toujours fondée sur les documents historiques. Les pièces musicales ont été trancrites depuis les manuscrits par Xavier Terrasa .

Les musiques et les danses médiévales font partie de notre patrimoine. A nous, à vous de les redécouvrir et de les faire revivre de façon créative et ludique.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×