Storia Mundi

Storia Mundi conférences: De Cézanne à Van Gogh : peindre la  Provence__محاضرات ستوريا موندي: رسم البروفانس من فان غوغ إلى سيزان – Arwiqa  Portiques – أروقة


Aujourd'hui 8 Juin


Mardi 27 juin 18h –

visioconférence gratuite en direct

Inscription gratuite

Connu pour ses impressionnants tombeaux creusés dans le grés rose, classé au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1985, le site de Petra ne cesse d’étonner les archéologues et les curieux du monde entier.

Notamment, la cité nabatéenne nous a récemment livré les vestiges d’un incroyable système hydraulique. Construit au cours des siècles, il aurait permis à cette ville située en plein désert jordanien de prospérer au carrefour des routes commerciales et d’approvisionner en eau ses habitants (de 20 000 à 40 000 au Ier siècle de notre ère, selon les estimations).

Comment cette civilisation du désert a-t-elle pu cultiver des céréales, des fruits, et même du coton dans un milieu si aride, et doter sa capitale de fontaines monumentales, de nombreux thermes ainsi que d'un vaste plan d’eau dont les vestiges demeurent de nos jours ?

Les ingénieurs nabatéens ont construit un gigantesque réseau visant à capter, canaliser et conserver en citernes l’eau des quelques sources disponibles et surtout retenir les eaux torrentielles qui déferlent des montagnes vers la ville au cours des mois d’hiver. Ce réseau tisse sa toile sur la totalité du site et de ses environs. Ces canalisations suivent le cours du Siq lequel est aussi un axe sacré entre la ville et la source pérenne de Wadi Moussa, ponctué de monuments remarquables.

Suivant cet ingénieux ensemble de canaux, Patrice MAURIESPatrice Mauriès vous invite, le temps d'une conférence, à découvrir les hauts-lieux du site de Pétra, ville-jardin en plein cœur du désert.

Rejoignez-nous mardi 27 juin à 18h pour assister à la conférence en direct et poser vos questions à notre conférencier !

Vous n'êtes pas disponible ? Inscrivez-vous et recevez le lien du replay par mail après le direct.

Durée : 1h environ (hors questions)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire