Rubrique Viking
- Par frederique Roustant
- Le 11/04/2023
- 0 commentaire
L'histoire des Vikings et leur épopée
Le phénomène viking s’étend sur près de trois siècles (fin VIIIe – fin XIe) elle s'étend plus precisement entre 793 et 1066, après l'âge du fer germanique et en parallèle de la christianisation des peuples scandinaves.et s’exerce sur des aires géographiques d’une très grande diversité, d’un bout à l’autre du monde connu de l’époque. Nous savons aujourd’hui que ce ne sont pas des hordes sauvages qui ont déferlé depuis la Scandinavie sur l’Europe, mais des navigateurs hors pair capables d’explorer toutes les routes maritimes, qui souhaitaient d’abord s’enrichir par le commerce. Les Vikings ou peuples scandinaves pratiquent le négoce avec les marchands occidentaux depuis l'époque romaine. Les rapports commerciaux Orient - Occident qui se sont effectués pendant des siècles grâce à la Méditerranée, sont modifiés par l'expansion arabe (au VIIIe siècle) et se décalent au nord, vers l'Atlantique, la mer du Nord et la Baltique. Il paraît logique que les Scandinaves soient intervenus dans ce secteur, puisqu'ils ont le sens du commerce et le bateau adéquat (le « langskip » que l'on a surnommé « drakkar »), aux extraordinaires qualités de navigation qui en font une arme absolue pour l'époque. Le terme « viking » dérive du latin « vicus » qui peut se traduire par place marchande ou comptoir de commerce ; les historiens estiment que les Vikings ont constitué des confréries de négociants liés par pacte ou contrat.
Les Vikings parlaient le vieux norrois, une langue aujourd'hui éteinte dont descendent les langues scandinaves actuelles. Ils n'écrivaient pas à l'exception de courtes inscriptions en runes sur des pierres runiques. Ainsi, la majorité de ce que nous savons sur eux provient d'écrits réalisés par des moines, leurs principales cibles lors des raids, ou des historiens islandais qui relatent des faits survenus plusieurs siècles avant eux. C'est pourquoi les Scandinaves de l'âge des Vikings sont très peu connus et souvent représentés comme des barbares.
Pourtant, l'Âge des Vikings ne se limite pas à ça : par exemple, leur religion païenne était basée sur un harmonieux équilibre des mondes autour de l'arbre Yggdrasil. De plus, les hommes libres se réunissaient dans les things, des assemblées locales où la parole était libre.
Aujourd'hui, les Vikings subsistent à travers des mythes et des représentations pas toujours vraies et des œuvres parfois plus du domaine de la fiction que de l'histoire.
Ajouter un commentaire