Les Breves archéologiques de l 'Antiquité

Actualité | Un nouvel établissement antique découvert dans ... | Inrap


Aujourd'hui 4 Novembre


L'Atelier du détectoriste

 

La découverte du casque de Crosby Garrett

En 1982, un détectoriste amateur a fait une découverte étonnante dans un champ du Yorkshire, en Angleterre : un casque romain vieux de près de 2000 ans, aujourd’hui connu sous le nom de Casque de Crosby Garrett. Ce casque en bronze, finement décoré, est l’un des objets les mieux conservés de l’époque romaine découverts au Royaume-Uni. 

Ce casque, qui aurait été porté lors de cérémonies ou de parades militaires, a permis aux historiens d’en apprendre davantage sur les rituels et les traditions de l’armée romaine. Sa découverte a fait sensation dans le monde de l’archéologie et rappelle que des trésors insoupçonnés dorment encore sous nos pieds.

Peut être une image de 1 personne

Le palais de Cléopâtre submergé au large d'Alexandrie, en Égypte, a été découvert à la fin des années 1990 par une équipe d'archéologues sous-marins dirigée par l'archéologue marin français Franck Goddio. Ce site archéologique sous-marin remonte à la période ptolémaïque de l'Égypte ancienne, il y a environ 2 000 ans, sous le règne de Cléopâtre VII, qui régna de 51 avant JC à 30 avant JC.

La découverte sous l'eau du palais de Cléopâtre a été une découverte importante qui a mis en lumière la grandeur et la sophistication de l'art et de l'architecture hellénistique à l'époque de Cléopâtre. Les ruines comprennent des statues, des colonnes, des pièces de monnaie, des bijoux, des poteries et d'autres objets bien conservés qui fournissent des informations précieuses sur l'histoire, la culture et la vie quotidienne de l'Égypte ancienne pendant la période ptolémaïque.

Diverses théories suggèrent que des facteurs naturels tels que des tremblements de terre, un affaissement, une élévation du niveau de la mer ou même un tsunami pourraient avoir contribué à la submersion du palais de Cléopâtre et d'autres parties de l'ancienne Alexandrie. Les fouilles sous-marines sur le site ont révélé un trésor d'artefacts qui ont aidé les archéologues et les historiens à mieux comprendre le monde de l'Égypte ancienne et l'héritage de Cléopâtre VII, le dernier dirigeant actif du royaume ptolémaïque d'Égypte.

En savoir plus : https://archaeologyworldnews.com/17th-century.../

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire