Créer un site internet

Dans l histoire

Fous d'Histoire CompiègneR 4


Aujourd'hui 4 Novembre


Aucune description de photo disponible.

Le mystère de l'amphore de Baratti.

Il s'agit d'une amphore en argent, probablement originaire d'Antioche et datant de la fin du IVe siècle de notre ère.

Un chef-d'œuvre artistique unique, découvert par hasard en 1968 au large de Baratti, en Toscane, pris accidentellement dans le filet de pêche de Gaetano Graniero.Transférée au Musée archéologique national de Florence en 1972, elle a fait l'objet d'une étude et d'une restauration pendant plusieurs années.

Elle se trouve aujourd'hui au musée archéologique de Populonia, mais son origine, ses caractéristiques uniques et son mode de construction restent un mystère non résolu.

L'amphore est un vase d'environ 60 cm de haut et 35 cm de diamètre.Elle pèse environ 7 kg et est fabriquée en argent pur, sans aucune trace d'or.Elle a une capacité d'environ 22 litres de liquide, peut-être destinée à contenir du vin.

Mais on ne sait pas si l'amphore a été fabriquée pour être utilisée lors de banquets ou si elle n'avait qu'une fonction décorative ou rituelle.

La surface de l'amphore est décorée de 132 médaillons ovales, mais on ne sait pas par quelle technique ils ont été placés, car l'amphore ne présente aucune trace de soudure, à l'exception du corps du vase et de son fond.

Bref, le mystère reste entier, mais l'amphore est d'une beauté impressionnante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire