Dossier XVIIIeme Siècle
- Par frederique Roustant
- Le 10/03/2023
- 0 commentaire
Aujourd'hui 2 Juin
Un fidèle grognard.
9 avril 1793 : naissance à Percey (département de l’Yonne) de Louis Victor Baillot, dernier survivant français de la bataille de Waterloo.
Interrogé sur la bataille, il déclare pour l’Histoire :
« Ah, Waterloo ! Il y en avait du monde là et le canon tonnait dur. Les blés et les seigles étaient grands comme dans la saison d’à présent ; mais quand la cavalerie avait passé là-dessus ça faisait de belles routes. »Sur Napoléon, il ajoute : « Oh ! pardi oui, je l’ai vu tout près comme ça, avant que l’on donne, mais pas longtemps ; il ne restait pas en place, il passait très vite avec son état-major. Il avait du reste de quoi se divertir ; il fallait marcher ! »
Louis Victor Baillot meurt à cent quatre ans le 3 février 1898, après avoir reçu des mains de Félix Faure la Légion d'Honneur.En 1857, il avait reçu de Napoléon III la médaille de Sainte-Hélène, destinée aux vétérans de l’Empire.
Illustration : Louis-Victor Baillot dans les années 1890 à Carisey. Il porte sa Légion d'honneur ainsi que sa médaille de Sainte-Hélène. Bourgoin-Lenoble photographe, Auxerre.
Pour aller plus loin : Bernard Coppens, « Waterloo, récit critique », Éditions de la Patience, 2004.
231 ans jour pour jour, 9 avril 1793
Association de reconstitution historique (apolitique/non partisane) de la Maison militaire du Roi sous Louis XV, s'interroge surles gardes du corps et sur la maniere de tenir leur arme : de façon « négligée » ? ou pas un Petit billet, avec sources et expérience vivante à l'appui, sur cet usage militaire particulier. Explications
Ajouter un commentaire