Plume d'Histoire
- Par frederique Roustant
- Le 11/06/2023
- 0 commentaire
Aujourd'hui 4 Aout
La France médiévale. Il ne reste plus grand chose du Paris médiéval. Pourtant, rue Clovis (près du Panthéon), on trouve encore un des pans de mur de la muraille de Philippe II Auguste (créée entre 1190 et 1210). Cela peut paraître anodin mais le fait d’entourer Paris d’une enceinte neuve, contribua à faire de la ville la capitale du Royaume de France. En effet, grâce à cette ville devenue forte, Philippe Auguste se nommant désormais roi de France (rex francie) et non roi des francs (rex francorum) décida de laisser à un endroit unique la chancellerie et le trésor (le roi en avait perdu une bonne partie lors de la bataille de Fréteval en juillet 1194). “L’Etat français” était né.
Sources :
https://paris-atlas-historique.fr/50.html
https://theatrum-belli.com/chronicorum-belli-du-5-juillet/
Savez vous que ce jour...En 721 c'est la bataille de Toulouse.
Mais connaissez vous vraiment ce qui c'est passé? Retour Évènement important, pourtant méconnu et éclipsé par la bataille de Poitiers en 732, la bataille de Toulouse s’inscrit dans une double perspective : la conquête musulmane d’une partie de l’Europe occidentale et l’anarchie qui règne dans le royaume des Francs depuis le VIe siècle.
Après avoir conquis le Royaume wisigoth en Espagne et le Portugal, les Omeyyades, préparent une armée afin de franchir les Pyrénées en 719 et conquérir l’Aquitaine et tout ce qu ils peuvent, Narbonne, Nîmes etc, ils pillent, violent, massacrent des populations terrorisées... Puis les Sarrasins mettent le siège devant Toulouse. La menace des musulmans est intense. Après un siège de trois mois, Eudes en sous-nombre tente une sortie héroïque profitant d’un effet de surprise, il met en fuite l’armée de l’émir Al-Samh ibn Malik qui fuit avec quelques survivants, mais il est rattrapé et tué. Eudes d’Aquitaine est le premier qui porta les coups les plus décisifs à l’expansion Sarrasine en Gaule il les attaque et leur inflige de lourdes pertes... Cette victoire est oubliée de notre histoire de France, (comme beaucoup d'autres) elle est moins connue que celle de Poitiers en 732 et pourtant plus importante. Cependant malgré ces victoires, les musulmans continueront leurs attaques en Aquitaine, dans la vallée du Rhône. Dans les Alpes et en Provence ils vont continués à terroriser et piller ces régions encore pendant des siècles sur les mers et les zones côtières, les pirates barbaresques vont tuer et envoyer en esclavage les marins et des populations civiles. Bruno Lefebvre-Beaudelin |
---|
Pour aller plus loin
|
---|
Historien et archéologique spécialiste de la période du haut moyen âge et guide conférencier : https://univ-paris1.academia.edu/AlexisSeydoux Conférence avec l’historien et archéologue Alexis Seydoux sur l’histoire des Wisigoths. Nous allons suivre le périple de ce peuple germanique, qui va durablement s’implanter dans le sud de la France et l’Espagne.
|
---|
Ajouter un commentaire