Page d'histoire
- Par frederique Roustant
- Le 11/04/2023
- 0 commentaire
Aujourd'hui 14 Avril
Vikings : pour en finir avec le casque à cornes
Les représentations du XIXe siècle l’ont popularisé. Et pourtant, le casque à cornes n’a rien de viking… Que portaient alors les guerriers au combat ?
Alors que peu de casques scandinaves datant de l'âge viking (c. 750-1100 après JC) ont été retrouvés, la période Vendel (c. 550-750 après JC) qui l'a précédé a conservé un grand nombre de casques sous enquête archéologique. La plupart d'entre eux ont été trouvés dans le centre-est de la Suède, où les cimetières de bateaux de Vendel et Valsgärde contenaient des casques qui sont devenus parmi les artefacts les plus emblématiques de l'archéologie scandinave : décorés d'incrustations d'or et de grenat ainsi que de plaques et d'embarcations de bronze avec une symbologie mythologique, généralement des « spectacles » et certains avec des masques de chainmail, ils sont autant de l'art que des armures. Ouvrons la Page d'histoire des Casques vikings
Puis il y a le casque d'Ultuna. Ultuna était un autre cimetière de bateaux de la période Vendel situé dans la même région rude que Vendel et Valsgärde, et est à bien des égards comparable à ces sites. Chacun des casques trouvés sur ces sites est unique, mais celui d'Ultuna est particulièrement différent. Comme on peut le voir, le casque n'était pas entièrement enfermé dans du métal : le « dôme » était plutôt formé par une toile de bandes de fer entrelocantes, rivetées les unes aux autres et un bandeau, et garni d'une bande de fer du front au cou. Le dôme aurait peut-être été doublé d'une couche intérieure de cuir ou de tissu durci pour bloquer les trous, bien qu'il n'y ait aucune preuve de cela. Cinq lattes en fer attachées à l'arrière du casque sur des charnières fournissaient une protection du cou; le visage, sauf le haut du nez, n'était complètement pas protégé. Cette construction aurait sans aucun doute rendu le casque plus léger et plus facile à porter que ses contemporains, tout en le laissant plus vulnérable aux blessures de poussée ou de projectile. Peut-être que le porteur a pris le pari qu'un agresseur était plus susceptible de lui trancher le crâne ou le cou que de lui poignarder, et a considéré la baisse de poids comme un compromis équitable.
La seule pièce de décoration est la crête en bronze en forme de cheval qui longe la bande centrale avant-arrière, une caractéristique partagée avec la plupart des casques Vendel. Mais pourquoi ce casque semble si utilitaire par rapport à ses contemporains est incertain.
Texte : Christopher Nichols. Copyright 2023 Archéologie Scandinave.
Image : Ola Myrin (Musée d'histoire suédoise).
Pour aller plus loin
|
---|
Les représentations du XIXe siècle l’ont popularisé. Et pourtant, le casque à cornes n’a rien de viking… Que portaient alors les guerriers au combat ?
Jean Renaud, historien et spécialiste des Vikings repond et bouscule tous nos a priori
De l'ADN antique a enfin montré qui étaient vraiment les Vikings :
L'une des époques les plus marquantes de notre histoire a été l'ère Viking. Les puissants Vikings ont dominé la fin des années 800 jusqu'au milieu du 11ème siècle. Par conséquent, il est inutile de dire qu'ils ont eu un impact impressionnant sur notre monde (pour le meilleur ou pour le pire). Malheureusement, certaines personnes ont eu une mauvaise impression des Vikings. Bien sûr, c'étaient de grands hommes costauds et barbus, sujets à la violence, mais ils étaient aussi révolutionnaires. C'est donc à nous de rendre à César ce qui appartient à César. Voici quelques faits et secrets que vous ne connaissez certainement pas sur les Vikings… Ouvrons la page d'histoire des Vikings
Pour aller plus loin
|
---|
Page d'Historiens
"Dans les sources d’époque, le terme de wīcing se réfère autant à des actes de piraterie qu’à une origine géographique précise."En France, on les a appelés « Normands » jusqu’au XXe siècle. Puis le mot viking, venu du Moyen Âge, s’est imposé après un long voyage linguistique…
Jean Renaud, historien et spécialiste des Vikings revient sur les origines du mot Viking
« on se trompe sur les vikings »
Selon Régis Boyer, spécialiste de l’ancienne civilisation scandinave, notre image des vikings serait en partie fantasmée. Notamment en Normandie, territoire qui doit sa naissance aux hommes du Nord, il y a plus de mille ans.
Régis Boyer" la littérature aux Vikings. Quasiment des surhommes animés par la seule violence" explications
Ajouter un commentaire