Inrap Antiquité
- Par frederique Roustant
- Le 05/07/2023
- 0 commentaire
Aujourd'hui 22 juillet
LES AUGUSTALES – XVIIIE JOURNÉES ROMAINES
Musée de site gallo-romain Villa-Loupian, Loupian (Occitanie)
Les Augustales reviennent pour une XVIIIe édition à Loupian !
Pendant deux jours, le musée de site archéologique Villa-Loupian propose aux visiteurs de découvrir le quotidien et la vie d’un campement de légionnaires romains ainsi que de campements civils et militaires celtes, grecs et germains. Un week-end en immersion pendant lequel le public pourra assister à de nombreux temps forts : gladiature, entraînements militaires des légionnaires romains, technique de combat chez les celtes, etc. Ce rendez-vous estival gratuit permettra également de s’initier de manière ludique à l'archéologie, à travers de nombreuses animations pour adultes et enfants (initiation à l’archerie celte, découverte de l’archéologie, musique, dédicace de romans, ateliers pouenfants…).
UN ÉDIFICE MONUMENTAL GALLO-ROMAIN À TOUL (MEURTHE-ET-MOSELLE)
Dans la ville antique de Tullum (Toul), l'Inrap a mis en évidence des éléments d'un édifice monumental dont un imposant bloc de calcaire sculpté au décor impérial caractéristique des grandes architectures monumentales urbaines. Premier élément architectural de ce type mis au jour dans la ville, ce bloc pourrait confirmer l’importance de cette dernière et préciser le moment où elle succède à la ville de Nasium (Meuse) en tant que chef-lieu de cité des Leuci.
Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, au lieu-dit Opilias à Donzère, l’Inrap a mis au jour un four à chaux antique. Ce chUaufour, parfaitement bien conservé, fait partie de la classe des fours à couloir-chauffant dont moins d’une trentaine d’exemplaires est connue en Gaule et en Méditerranée au cours de l’Antiquité. L’occupation du site est, à ce jour, datée entre le Haut-Empire et l’Antiquité tardive.
Extraction et fabrication de meules gauloises à Chamant (Oise)
Préalablement à l’aménagement d’un lotissement par la société Flint Immobilier, les archéologues de l'Inrap étudient les vestiges de carrières de calcaire destinées au façonnage de meules à grain, un artisanat encore peu connu pour la fin de l’époque gauloise. Les artisans gaulois ont exploité, directement sous la surface du sol, des affleurements d’un calcaire dur dont ils ont extrait de larges blocs. Ils les ont façonnés en meules directement sur place. Des amoncellements circulaires de petits éclats de taille et de poussière blanche damée marquent leurs espaces de travail. Ces zones étaient protégées des intempéries par des abris construits. Une gestion organisée des déblais et des déchets de taille semble se dessiner au sein de la carrière.Article
Ajouter un commentaire