Pekoia
- Par frederique Roustant
- Le 18/02/2023
- 0 commentaire
Aujourd'hui 18 Fevier
Tous les historiens l’admettent, la bataille de Verdun s’est affirmée, comme étant exceptionnelle, dès l’année 1916. C’est sur l’image qui s’est dégagée des combats, des soldats et de leur capacité à ne pas céder face aux assauts allemands, que s’est construite, pour longtemps, la mémoire de Verdun. A partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les regards portés depuis la France, sur la bataille de Verdun évoluent. Les effets du temps qui passe et des évolutions du contexte international et national sont nombreux et expliquent les évolutions importantes de la mémoire de Verdun dans les dernières années du XXe siècle.
Au regard de ces réflexions, il est nécessaire de s’interroger sur la place de la mémoire de Verdun dans la France du début du XXIe siècle.
"La mémoire de Verdun", une conférence à distance gratuite de l'historien Alexandre Bande à suivre en direct .
20 février 2023 18h30 conférence à distance Alexandre Bande Enseignant depuis 36 ans, Docteur en histoire, chercheur, professeur en Classes préparatoires littéraires, à Sciences Po Saint-Germain en Laye, intervenant au Mémorial de la Shoah et à l'INSPE de Paris. |
---|
Ajouter un commentaire