Aujourd'hui dans le Moyen-Age

Fresque médievale et Historique une dynastie en relief


Aujourd'hui 25 Juillet


RICHARD CŒUR-DE-LION EN QUATRE CHÂTEAUX

La réputation du plus fameux roi chevalier du milieu du Moyen Âge n’est plus à faire. Celui que les anglais nomment Richard the Lionheart, qui n’apprendra jamais l’anglais et vivra surtout en France, est décrit par Ibn Al-Athîr - un historien arabe du 13e siècle - comme « l'homme le plus remarquable de son temps, par sa bravoure, sa ruse, son activité et sa patience ». Voici quatre châteaux forts qui illustrent, pour moi, le parcours de ce monarque dont la vie a inspiré nombre de récits légendaires.

1/ Saint-Jean-d’Acres, pour sa participation à la troisième croisade,

2/ Beynac, pour son duché d’Aquitaine,

3/ Château-Gaillard, pour sa guerre contre le roi de France Philippe Auguste,

4/ Châlus-Chabrol, pour la fin de sa folle épopée.

UN BREF RAPPEL DE LA VIE DE RICHARD CŒUR DE LION :

En 1152, Aliénor d’Aquitaine, répudiée par son mari le roi de France, épouse à Poitiers Henri II, futur roi d’Angleterre. Elle lui apporte en dot le duché d’Aquitaine dont le comté du Périgord fait partie. Aliénor donne à Henri II cinq fils et trois filles dont Richard Cœur-de-Lion en 1157.

Quoi que né au palais de Beaumont à Oxford, Richard réside durant son adolescence dans le duché d’Aquitaine. Il est solennellement proclamé comte de Poitiers et duc d’Aquitaine en juin 1172, à l'âge de quatorze ans. Après la mort de son frère aîné Henri le Jeune en 1183, il devient héritier présomptif de la couronne d’Angleterre, mais aussi de l’Anjou, de la Normandie et du Maine.

Richard est couronné roi d’Angleterre le 3 septembre 1189 en l’abbaye de Westminster. Il utilise dès lors toutes ses ressources pour partir à la troisième croisade en compagnie du roi de France, Philippe Auguste, en 1191, et s'illustre en Terre sainte par la prise de Chypre, de SAINT-JEAN-D’ACRES et de retentissantes victoires contre Saladin.

De retour de croisade, il défend ses territoires français contre le roi de France, Philippe Auguste.

En 1194, Adhémar de Beynac s’éteint sans héritier direct. La baronnie des Beynac étant rattachée au duché d’Aquitaine, c’est légitimement que Richard Cœur-de-Lion prend possession du château de BEYNAC et l’offre, avec sa châtellenie, à l’un de ses plus fidèles compagnons auquel il avait confié la garde de ses châteaux d’Aquitaine durant la troisième croisade : le capitaine routier Mercadier.

Pour barrer la route de Rouen au roi de France, Richard fait construire en un temps record (1196-1198) l’imposant château de CHÂTEAU-GAILLARD, aux Andelys. Cette forteresse qui domine majestueusement la rive droite de la Seine, symbolise la puissance de la Normandie ducale. Elle sera pourtant enlevée par Philippe Auguste en 1204 (après la mort de Richard), au terme d’un siège de six mois, ce qui permettra au roi de France d’achever la conquête du duché de Normandie trois mois plus tard.

La folle épopée du roi anglais se termine comme sa vie, un soir d’avril 1199 : dans l’audace, fauché par un carreau d’arbalète tiré par un certain Pierre Basile depuis le donjon assiégé du château de CHÂLUS-CHABROL.

POUR EN SAVOIR PLUS :

1/ Pour découvrir le siège de château Gaillard :

https://www.facebook.com/share/p/uNZk9Y2rPrqs9xyx/

2/ Pour découvrir le siège qui coûta la vie au roi Richard :

https://www.facebook.com/share/p/CY9FWZRt697RWnYT/

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire