Joëlle Delacroix
Joëlle Delacroix est née en 1967. Docteur ès sciences de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, enseignant chercheur en informatique, elle enseigne au Conservatoire National des Arts et Métiers, grand établissement d’enseignement supérieur, spécialisé dans la formation tout au long de la vie. Dans ce cadre, elle a publié plusieurs ouvrages de cours et exercices chez l’éditeur Dunod.
Parallèlement à cette activité, Joëlle Delacroix est passionnée depuis son enfance par le Haut Moyen Age franc, époque des rois Mérovingiens et Carolingiens, ainsi que par l’épopée et la civilisation des Vikings. Cette passion prend corps notamment par l’écriture de romans et nouvelles historiques, et d’articles ayant pour cadre cette époque. Ainsi, elle a publié en 2013 les deux premiers tomes d’un roman historique intitulé « Le Siège de Paris par les Vikings » qui, en s’adossant notamment à des chroniques de l’époque, relate le siège mené autour de Paris en 885-887 par une grande armée viking, épisode méconnu, mais important qui permet à la lignée des Robertiens, ancêtre des Capétiens, d’accéder au pouvoir. Elle travaille en outre à l’écriture de nouvelles liées à la mythologie viking. Par ces écrits, elle s’attache à faire revivre et découvrir une époque méconnue.
ses Oeuvres
– Oleg le Varègue, Nouvelle, Edilivre, paru le 5 novembre 2013.
– Le voyage d'Yngvarr, Nouvelle, Edilivre, paru le 4 avril 2014.
Article, lmage du royaume franc sous le règne de Charlemagne, Histoire et Images Médiévales, n°36, juin juillet aout 2014, p 6-14.www.him-mag.com/special-charlemagne-pour-lete/
Article, revue Paris, de Lutèce à nos jours n°6, Événement : Les Vikings sous les murs de Paris, septembre 2014,
Ajouter un commentaire