La Cathédrale d'Aix la Chapeiie
C'est de 790 à 800 environ que l'empereur Charlemagne entreprit la construction de la chapelle Palatine, basilique octogonale à coupole, imitée des églises de l'Empire romain d'Orient et ornée de précieuses adjonctions datant de l'époque médiévale.
C'est la Chapelle Palatine de l'empereur Charlemagne lui-même, qui constitue le noyau de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle, située dans l'ouest de l'Allemagne. La construction de la Chapelle entre 793 et 813 symbolise l'unification de l'Occident et son renouveau spirituel et politique sous l'égide de Charlemagne. Inspirée à l’origine par les églises du Saint Empire romain d’Orient, sa base octogonale fut magnifiquement agrandie au Moyen Âge. En 814, Charlemagne y fut enseveli.
Charlemagne fit du domaine royal franc d'Aix-la-Chapelle, qui servait de station thermale depuis le premier siècle, sa résidence préférée. Les principaux bâtiments de la zone du Palais impérial étaient la Salle de Couronnement (Aula Regia, située aujourd’hui dans l'Hôtel de ville) et la Chapelle du Palais – aujourd’hui la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle. La Chapelle Palatine est basée sur un plan octogonal entouré par une galerie surmontée de tribunes et couverte par une coupole. L'empereur était assis dans la galerie, face à l'autel; c’est sur ce trône de pierre carolingien que furent couronnés les rois de l'Empire romain germanique du Moyen Âge jusqu'en 1531.
La Chapelle elle-même se distingue aisément des adjonctions postérieures grâce à sa structure caractéristique. À l’ouest, un atrium donnait sur un portique qui menait aux appartements impériaux. Le chœur gothique et une série de chapelles ont été ajoutés au cours du Moyen Âge, formant ainsi l’ensemble composite qui caractérise la Cathédrale.
L'intérieur est rythmé, à l’étage inférieur, par des arcs plein cintre reposant sur huit piliers massifs, et à l’étage supérieur par une galerie avec huit portes de bronze carolingiennes.
La coupole élancée éclaire l’intérieur grâce à huit fenêtres arquées ouvertes au-dessus du tambour; elle était à l’origine entièrement couverte d’une grande mosaïque représentant le Christ en majesté, vêtu d’une robe pourpre et entouré par les Vieillards de l'Apocalypse. La mosaïque actuelle remonte à 1880-1881. L'intérieur de la Chapelle est embelli par des colonnes antiques que Charlemagne fit probablement venir de Rome et de Ravenne. En dépit des adjonctions qui lui ont été apportées, la Chapelle Palatine forme un noyau homogène.
Le Trésor de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle est considéré comme l'un des principaux trésors ecclésiastiques du nord de l’Europe ; les pièces les plus importantes sont la Croix de Lothaire (environ 1000 après J.-C), faite d’or et incrustée de pierres précieuses, une chasuble en velours bleu sombre brodée de perles, un buste-reliquaire de Charlemagne en argent et or, ainsi qu’un sarcophage de marbre décoré d'un relief représentant le rapt de Proserpine, qui a contenu le corps de Charlemagne.
Le trésor de la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle abrite l‘un des trésors ecclésiastiques les plus importants d’Europe, collection unique d’objets précieux de l’histoire intégrale de la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle. En 1995, l’installation du trésor de la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle a été modifiée selon les connaissances de conservation-restauration les plus récentes.
Désormais, l’exposition du trésor s’étend sur une superficie de 600 m2 et nous fait découvrir, à différents niveaux et dans diverses salles, plus de 100 œuvres d‘art magnifiques.
Le trésor montre les richesses d’art sacré de l’époque antique tardive et carolingienne, de celle des empereurs ottoniennes, des Hohenstaufen et surtout de l’époque gothique, richesses qui sont parmi les œuvres d’art les plus importantes de leurs temps. Le trésor de la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle doit sa place prédominante avant tout au fait que l’actuelle Cathédrale d’Aix-la-Chapelle fut pendant des siècles (de 936 à 1531) l’église de couronnement des rois romains germaniques. Certains objets remontent à un donateur royal, d‘autres montrent l’importance européenne de la „Marienkirche“, de l’actuelle Cathédrale d’Aix-la-Chapelle, en tant qu‘ église de pèlerinage et sépulture de Charlemagne.
Certains objets du trésor décorent l’église de manière extraordinaire, telle la Pala d’oro (1000-1024), l’Ambon du roi Henri II (vers 1024) ou le Lustre de Frédéric Barberousse (vers 1165).
Critère I:
Avec ses colonnes de marbre grec et italien, ses portes de bronze et la plus grande mosaïque (aujourd'hui détruite) de sa coupole, la Chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle a été perçue, dès sa construction, comme une création artistique exceptionnelle. C'était, depuis l'antiquité, le premier édifice à voute au nord des Alpes.
Critère II:
Fortement marquée à la fois par les traditions classiques et byzantines, cette chapelle est restée, pendant l’époque de la Renaissance carolingienne et même au début du Moyen Âge, l’un des prototypes de l'architecture religieuse, donnant lieu à des copies ou à des imitations.
Critère IV:
La Chapelle Palatine de Charlemagne est un spécimen excellent et distinctif de la famille des chapelles auliques à plan centré et à tribunes.
Critère (vi):
La construction de la Chapelle de l'empereur à Aix-la-Chapelle a symbolisé l'unification de l’Occident et son renouveau spirituel et politique sous l'égide de Charlemagne. Celui-ci y fut enseveli en 814 et tout au long du Moyen Âge, jusqu'en 1531, Aix-la-Chapelle fur le lieu de couronnement des empereurs germaniques. Les collections du Trésor de la Cathédrale d’Aix sont d’un inestimable intérêt archéologique, esthétique et historique.
Intégrité
La Cathédrale d'Aix-la-Chapelle est de taille appropriée et contient tous les éléments constitutifs de la valeur universelle exceptionnelle. Elle présente toutes les caractéristiques et structures qui expriment son importance en tant que la Chapelle Palatine de l'empereur Charlemagne lui-même.
Authenticité
Sa forme et sa conception, ses matériaux de construction, son utilisation et sa fonction comme église et lieu de pèlerinage le plus important au nord des Alpes sont restés inchangés.
La Cathédrale en lumière
Ajouter un commentaire