Présentation Haakon Shetelig

 

Haakon Shetelig (1877-1955) était un archéologue, historien et directeur de musée norvégien.

 

Né à Christiania (aujourd'hui Oslo), Shetelig a étudié les langues classiques et la philologie et l'histoire de l'Ancien Norrois à l'université de Christiania. En 1901, il a été nommé conservateur et directeur de la section historique et antiquaire du Musée de Bergen, où il a travaillé jusqu'en 1942

 

 

 

ses travaux

Haakon Shetelig a réalisé des travaux archéologiques significatifs, notamment en collaboration avec Gabriel Gustafson sur le site du navire d'Oseberg. Voici quelques-uns de ses principaux travaux :

Fouilles du navire d'Oseberg : En 1904-1905, Shetelig a co-dirigé les fouilles du navire d'Oseberg avec Gabriel Gustafson. Cette découverte a révélé un navire viking magnifiquement conservé, ainsi que de nombreux artefacts, textiles et objets de valeur.

Navires de Kvalsund : En 1920, Shetelig a dirigé l'excavation des navires de Kvalsund, une autre découverte importante de l'époque viking.

Publications et recherches : Shetelig a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'archéologie et l'histoire culturelle. Il a également fondé la revue "Kunst og Kultur" avec Harry Fett en 1910.

Conservation du patrimoine : En tant que conservateur et directeur de musée, Shetelig a joué un rôle clé dans la préservation du patrimoine culturel norvégien

Ajouter un commentaire