Vestiges Antiques Centre Val de Loire

 

Amphithéâtre de Chenevières

 Amphithéâtre gallo-romain
 45230 Montbouy
  

Des vestiges celtiques importants laissent supposer que Montbouy a été l'une des villes principales de la tribu des Boïens jusqu'à 1 500 ans B.C. Typiquement gallo-romain, l'amphithéâtre de Montbouy montre l'hybridation du théâtre et de l'amphithéâtre romain dont les plus nombreux exemplaires se trouvent dans les agglomérations secondaires et les sanctuaires ruraux de Gaule lyonnaise.

Source Wikipédia, 

Photo de Vestiges gallo-romains de DrevantVestiges gallo-romains de Drevant

 2 Rue de l'École

Le site antique de Drevant regroupe plusieurs constructions datées du ier au iiie siècle, et notamment un théâtre bien conservé, un sanctuaire, deux établissements thermaux ainsi que des quartiers d'habitations ayant appartenu à une agglomération secondaire gallo-romaine liée à la navigation sur le Cher et à une voie terrestre secondaire longeant la rivière.

Les vestiges de ce site ont été classés comme monuments historiques dès 1840.

Source  Wilkipédia

Photo de Pile romaine de Cinq-Mars-la-PilePile romaine de Cinq-Mars-la-Pile

 7 Chemin Haut de la Pile

La pile de Cinq-Mars est une tour pleine antique, haute de près de 30 mètres et exceptionnellement bien conservée qui se dresse au flanc d'un coteau le long duquel les preuves d'occupation humaine à l'époque antique sont nombreuses. Ce très probable monument funéraire (mausolée ou cénotaphe) est à rapprocher du groupe hétérogène des édifices analogues rencontrés dans le Sud-Ouest de la France, notamment en Charente-Maritime et dans le Gers.
Il en diffère toutefois par son architecture - un parement en briques recouvre un noyau de maçonnerie - et son décor composé de douze panneaux décorés de motifs géométriques dont la signification est inconnue mais qui en font un monument unique en France. Son implantation, en dehors d'un enclos funéraire, semble également inhabituelle.

L'avancée majeure du début du xxie siècle pour la compréhension de ce monument est la découverte en 2005, dans son environnement immédiat, de structures (podium, bâtiment) et d'éléments de décor (statue) qui montrent que la pile n'est pas un édifice isolé,...

Source  Wikipédia,

Le site a fait l'objet, en 2010, d'aménagements permettant un meilleur accueil et une meilleure information des visiteurs. Depuis 2014, les murs du podium sont en cours de restauration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           

Suite des Vestiges

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire