lumière sur l'art Roman
https://www.youtube.com/watch?v=srqQs9NahBc
l'art roman et l'art gothique apparaissent comme des expressions emblématiques résumant à elles seules toute l'histoire de l'art médiéval,en particulier celle de l'architecture,de la peinture et de la sculpture des monuments religieux, les plus nombreux a être parvenus jusqu'à nous.
l'art roman a t'il existé?
Il n'y a plus guère de raison s aujourd'hui de croire à l'existence d'une floraison monumentale autour de l'an mille.En effet,dans de nombreuses régions,le mouvement de reconstruction des églises commença tôt dans le Xe siècle et s'emplifia tout au long du XI siècle,sans concentration particulière dans les décénnies 980-1030.
Pour peu que l'on puisse en juger sur la bases de sources écrites et des rares témoignages archéologiques,ce mouvement toucha par ailleurs autant les villes que les campagnes.
Il n'y a pas plus de raison de croire à lidée d'une rupture artistique autour de l'an mil.Jusqu'au milieu du XIe siecle,existent de manière silmutanée divers modèles architecturaux.Le plus fréquent reste comme à l'époque carolingienne le modèle basilical caractèrisée par un triple vaisseau, une couverture charpentée des ouverture en clair-voieet un espace interieur assez lumineux términé par une abside en cul-de four.
Mais il existe déjà des églises vôutées,dotées de piles et de tribunes lattéralesqui empêchent l'accés à la lumière.
Le vôutement,connu dés l'Antiquité tardive était déjà utilisé au IX siècle dans l'Empire carolingien,et le royaume des Asturies le plus souvent des opérations de préstige comme à
Ajouter un commentaire