Centre Val de loire antique

Fresque médievale et Historique une dynastie en relief

L’histoire du Val de Loire est riche et l’on retrouve des traces d’habitats de cette belle contrée de France loin dans les âges, notamment dans la période du néolithique avec le « Dolmen de Bagneux » (près de Saumur) daté de 3 000 avant JC. Mon propos va, cependant, revenir dans une proximité plus relative avec notre époque. 

Il me semble que l’origine du Val de Loire tel que l’on peut le connaître prend plutôt sa source au IVème siècle après JC avec un personnage bien connu des tourangeaux : Saint Martin de Tours. Fils d’un officier de l’armée de l’Empire Romain, il deviendra légionnaire avant de rejoindre la Gaule et d’être proclamé le 4 juillet 371 Évêque de Tours. Sa vie entrera dans la légende de par sa moralité à toutes épreuves.

Les recherches archéologiques conduites dans le val de Blois ont mis en lumière un territoire occupé sans interruption depuis au moins le IIIe siècle av. J.-C. (âge du Fer). Cet espace se démarque par l’implantation de nombreux axes et carrefours de communication fonctionnant en étroite connexion avec la Loire. La possibilité de franchir ce fleuve, par le biais de gués ou ponts, pourrait avoir été à l'origine de la fixation de l'habitat en favorisant l’émergence du phénomène urbain dans le val.

Ainsi, Blois, dont la création remonte à la fin du Ier siècle av. J.-C. ou au tout début du Ier siècle ap. J.-C., se développe de part et d’autre de cet important point de rencontre qu’est la Loire. Cette configuration lui confère une place spécifique, et par nature singulière, dans le réseau urbain local et régional. Franchir le fleuve à Blois constitue donc des enjeux stratégiques, économiques et politiques qui dépassent bien souvent les seuls intérêts locaux. 

 

Arles | La p@sserelle -Histoire Géographie-Decouvrez notre histoireen Val de Loire

 

 

Ajouter un commentaire

 
×